Le saviez-vous ?


► La grande quantité de chaleur et de lumière émise par le Soleil est produite grâce à des réactions nucléaires. Sous l’effet de la température extrêmement élevée au coeur de l’étoile, les noyaux d’hydrogène fusionnent en noyaux d’hélium. En savoir plus...

► Le télescope spatial James Webb est le successeur de Hubble. Il s'agit d'un télescope de la taille d'un court de tennis qui sera placé sur orbite bien au-delà de la Lune. En savoir plus...

► Enterprise, le premier orbiteur, fut conçu comme un véhicule test et ne fut jamais équipé pour le vol spatial. En savoir plus...

► Les éjections de masse coronale (ou CME en anglais) sont des gigantesques bulles de gaz ionisé (plasma) qui sont éjectées du Soleil. Les CME transportent des milliards de tonnes de matière et d’éloignent du Soleil à 300 000 km/h. En savoir plus...

► Les boosters à poudre fonctionnent en complément des moteurs principaux de la navette spatiale durant les deux premières minutes de vol. En savoir plus...

► Le cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours. C'est le temps nécessaire à notre satellite pour effectuer une rotation complète autour de la Terre. En savoir plus...

► le programme Constellation de la Nasa est définitivement enterré. Mais les énormes sommes d'argent investies dans l'étude et la mise au point du vaisseau Orion ne seront pas perdues. En savoir plus...

vendredi 20 juin 2008

► En savoir plus : les moteurs principaux de la navette spatiale

Les trois moteurs principaux de la navette spatiale, associés aux boosters à poudre, fournissent la poussée nécessaire au décollage de l'orbiteur. Ils restent allumés pendant 8 minutes et 30 secondes après le décollage. Une fois les boosters à poudre largués, les moteurs principaux permettent à la navette de se placer sur orbite en faisant passer la vitesse de l'orbiteur de 4 828 km/h à 27 358 km/h, et ce en six minutes seulement. Lors de cette accélération, ils consomment 1 890 000 litres de carburant liquide stocké dans l'énorme réservoir externe orange arrimé à l'orbiteur. Ce carburant est composé d'hydrogène liquide (d'une température de -252.8 degrés Celcius) et d'oxygène liquide (rapport de 6 pour 1).
La puissance de ces moteurs est équivalente à 37 millions de chevaux. La température dans la chambre de combustion peut atteindre plus de 3 000 degrés Celcius. Leur durée de vie est de 7,5 heures de fonctionnement, soit 55 décollages.
Source : NASA.

Aucun commentaire: