Les boosters à poudre fonctionnent en complément des moteurs principaux de la navette spatiale durant les deux premières minutes de vol. Ensemble, ils fournissent la poussée nécessaire à l'orbiteur pour échapper à la force gravitationnelle de la Terre.
A une altitude d'environ 45 km, les boosters se séparent du réservoir externe de la navette, et leur descente, freinée à l'aide de parachutes, se termine dans l'océan Atlantique.
Il sont ensuite récupérés par des navires, raménés sur la côte et reconditionnés pour une utilisation ultérieure.
Les boosters ne sont pas uniquement un moyen de propulsion. Ils participent également au guidage de la navette spatiale durant son ascension. La poussée fournie par les deux boosters est équivalente à un peu plus de 2 400 tonnes.
En plus des moteurs, les boosters sont constitués de nombreux équipements et sous-systèmes dont le détail figure sur cette illustration.
A noter que les moteurs des boosters à poudre de la navette spatiale sont les plus gros moteurs à propergol solide développés pour le vol spatial. Ils sont aussi les premiers à avoir été utilisés sur des vols habités.
Sources : NASA
A une altitude d'environ 45 km, les boosters se séparent du réservoir externe de la navette, et leur descente, freinée à l'aide de parachutes, se termine dans l'océan Atlantique.
Il sont ensuite récupérés par des navires, raménés sur la côte et reconditionnés pour une utilisation ultérieure.
Les boosters ne sont pas uniquement un moyen de propulsion. Ils participent également au guidage de la navette spatiale durant son ascension. La poussée fournie par les deux boosters est équivalente à un peu plus de 2 400 tonnes.
En plus des moteurs, les boosters sont constitués de nombreux équipements et sous-systèmes dont le détail figure sur cette illustration.
A noter que les moteurs des boosters à poudre de la navette spatiale sont les plus gros moteurs à propergol solide développés pour le vol spatial. Ils sont aussi les premiers à avoir été utilisés sur des vols habités.
Sources : NASA
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