Aujourd'hui, c'est tout le secteur de l'industrie spatiale américaine qui attend avec impatience et anxiété la déclaration de Barack Obama ce jeudi 15 avril au centre spatial J.F. Kennedy en Floride.
Depuis quelques semaines, les recommandations du comité Augustine ont conduit l'administration Obama à définir de nouvelles orientations en matière de politique spatiale :
- Malgré les neuf milliards de dollars déjà dépensés, abandon du programme Constellation dont le but était un retour de l'Homme sur la Lune en 2020.
- Prolongation du programme de l'ISS avec sollicitation du secteur privé pour la mise en oeuvre de nouveaux moyens de transports des astronautes.
- Mise en chantier d'un programme d'exploration habitée de Mars qui contrairement à la Lune, est inédit, représente un nouveau défi pour l'Humanité et promet d'être extrêmement intéressant du point de vue scientifique.
- Dans le cadre de ce programme martien, appel à la coopération internationale, y compris dans des domaines clés comme la mise au point d'un lanceur lourd inédit.
Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire