Des astronomes de la NASA et de l'Université du Michigan viennent de découvrir un disque de gaz et de matière autour d'une jeune étoile géante d'environ vingt masses solaires, située dans la constellation du Centaure, à quelques dix mille années-lumière.
Pour y parvenir, l'équipe d'astronomes a bénéficié des performances des instruments interféromètriques du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO installé au Chili.
Pour y parvenir, l'équipe d'astronomes a bénéficié des performances des instruments interféromètriques du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO installé au Chili.
Cette découverte apporte de l'eau au moulin des scientifiques qui militent en faveur de la théorie selon laquelle les étoiles géantes se forment suite à l'effondrement d'un nuage de gaz et de matière. Ces colosses stellaires pourraient donc naître de la même manière que les étoiles de taille moins importante, comme notre Soleil.
La présence de ce nuage autour d'une étoile si massive est inédite et constitue une preuve significative qui remet en question l'hypothèse qui tendait à expliquer la formation des étoiles géantes par la fusion d'étoiles plus petites.
Mais les astronomes ayant réalisé cette découverte ne s'arrêtent pas là dans la comparaison avec notre système solaire : ils souhaitent à présent étudier les possibilités de formation de planètes au sein du nuage entourant cette étoile géante, tout en étant bien conscient que la probabilité de trouver une planète dans cette région reste faible en raison de la puissance des vents solaires et de l’intensité des radiations.
Sources : NASA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire